A Propos...

Sibylles, Salon Bienveillant

Sibylles est un salon de thé et de tatouages bienveillant situé au coeur de Bordeaux. Découvrez sur cette page notre éthique, notre histoire et nos valeurs autour d'un espace de confiance ouverts à tous.te.s, pour se faire tatouer ou simplement passer un moment chaleureux.

 

Sibylles est un salon de thé et de tatouage bienveillant situé au coeur de Bordeaux. Notre volonté est de créer un lieu autour de cette idée : un lieu où l'on entre confiant.e, serein.e et en étant sûr.e d'être bien accueilli.e.

Nous avons créé un véritable cocon, permettant de se sentir comme à la maison avant de passer sous les aiguilles (ou pas, d'ailleurs !). Notre salon de thé à l'anglaise, dans lequel vous trouverez de nombreux produits bio et locaux, sélectionnés pour vous avec amour, permet à tous.tes de vivre un moment de détente, et est ouverte tant aux accompagnateur.trice.s qu'aux curieux.se.s qui souhaitent simplement passer un bon moment.

Chez Sibylles, nous souhaitons proposer le meilleur pour nos client.e.s, que ce soit en tatouages ou en salon de thé !

Notre Charte Ethique

 

Les Sibylles ne font aucune discrimination et accueillent toutes les personnes quels que soient leur genre, leur sexe, leur âge, leur couleur de peau, leur religion, leur orientation.

Les Sibylles ne jugent pas.

Les Sibylles prennent le temps, écoutent, discutent, accueillent, communiquent.

Les Sibylles  croient en un monde plus ouvert, juste, éthique et inclusif.

Les Sibylles sont ouvertes, mais ne tolèrent pas l’intolérable : tous les propos ou projets discriminants, injurieux, ou incitant à la haine.

Les Sibylles ne tatouent pas les mineurs de moins de 18 ans, même avec une autorisation parentale. Nous considérons que se faire tatouer avant 18 ans représente un fort risque de regret à long terme, et ne tatouons donc que les personnes majeures.

Les Sibylles proposent des encres veganes, non testées sur les animaux, dès que cela est possible.

Les Sibylles valorisent le travail de tous les artistes, et s’emploient à faire entendre la parole de ceux qui disposent habituellement de moins d’espace.

Les Sibylles favorisent les produits locaux et / ou éthiques et s’entourent de partenaires qui partagent la même vision.

 

Pourquoi Sibylles ?

Le salon Sibylles a été créé pour être un havre de paix pour toutes et tous : toute personne bienveillante est la bienvenue et sera accueillie à bras ouverts ! Mais ce lieu est aussi le vecteur d'expression d'un esprit profondément féministe et LGBTQI+ friendly, qui correspond aux convictions de l'équipe. Ainsi, vous pouvez découvrir ici l'histoire qui se cache derrière ce salon d'un nouveau genre..

SIBYLLE

Nom féminin
(latin sibylla,
du grec sibulla)


Prophétesse, devineresse
qui rendait des oracles.

 (http://www.cnrtl.fr/definition/sibylle) 

Sibylle des Delphes,
Michel Ange, 1509

Nous avons choisi de rendre hommage aux Sibylles, prophétesses dans l’antiquité. Pour beaucoup, les Sibylles sont les ancêtres des sorcières : souvent été traquées, fantasmées, diabolisées, elles sont une figure forte de l’imaginaire collectif et représentent en réalité les femmes indépendantes, souvent rebelles et surtout libres de leurs actes et de leur corps.

Aujourd'hui encore, les femmes ainsi que les personnes appartenant à des minorités doivent lutter contre les injonctions que leur fait la société en permanence. Il en va de même pour les hommes qui ne se conforment pas à un certain "standard" imposé. Si le tatouage est si populaire, en particulier chez les femmes ces dernières années (61% des personnes tatouées sont des femmes), c'est probablement parce qu'il est un vecteur de confiance en soi et de réappropriation de son corps face à des diktats absurdes et clivants qui sont aujourd'hui rejetés.
Quelles que soient les raisons de se faire tatouer, cet acte reste un synonyme de liberté : liberté de disposer de son propre corps comme bon nous semble, liberté d'être soi et de s'affirmer en tant que tel.le via ce mode d'expression.